LE PROPERTY MANAGER

Le Property Manager se définit comme un gestionnaire d’actifs principalement d’immobilier d’entreprise pour compte de tiers.

Il exerce essentiellement son activité dans le cadre d’un mandat, agissant au nom et pour le compte des structures juridiques propriétaires ou de leurs représentants.
Le Property Manager exerce ses missions dans le cadre de la loi Hoguet dont les dispositions régissent la profession et garantissent les fonds détenus pour le compte des propriétaires.

Il assure aussi bien les missions de gérance locative que de syndic de copropriété.
Il peut également assurer des missions de direction d’Association Syndicale Libre (ASL) ou d’Association Foncière Urbaine Libre (AFUL) pour la gestion d’équipements communs, et de gestion de groupement ou association de Restaurant Inter-Entreprises (RIE).

lire la suite

Au registre des prestations proposées et sans que la liste n’en soit exhaustive, le Property Manager peut exécuter, de manière globale ou partielle, les missions de gestion locative, administrative, comptable, financière, technique, réglementaire, environnementale, de développement durable, et documentaire.
Il assure la relation et l’interface, dans une cohérence d’actions entre les propriétaires, les locataires, les prestataires, les concessionnaires et l’administration.

Le Property Manager s’assure du respect des conditions des contrats de location et des garanties associées, de l’immeuble confié vis-à-vis de la structure propriétaire et notamment :

  • la gestion des flux financiers,
  • le bon fonctionnement de l’immeuble par le maintien et l’amélioration de la qualité de gestion technique et d’occupation
  • l’optimisation de l’organisation d’exploitation et de la maîtrise budgétaire des charges
  • l’information relative aux réglementations en vigueur et leurs évolutions

Le Property Manager accompagne le propriétaire dans la mise en œuvre de sa vision stratégique en contribuant à la valorisation du bien.
Il peut également mener des missions connexes et notamment d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’ouvrage déléguée dans le cadre de travaux, d’acquisitions ou de cessions, d’audits ou de conseil.

Immobilier d’entreprise, actifs

Aproma regroupe les acteurs de la gestion d’l’immobilier d’entreprise.

L‘immobilier d’entreprise est le marché immobilier relatif à l’achat, la vente, la location et la gestion de biens immobiliers d’entreprise tels que des locaux de bureaux, des centres commerciaux, des terrains, des locaux d’activités, des entrepôts (logistique), des hôtels, des bâtiments du secteur de la santé et parcs de loisir.

Ces biens sont détenus en pleine propriété ou en copropriété par des sociétés propriétaires ayant la qualité d’investisseurs institutionnels ou privés.

L’immobilier d’entreprise regroupe également la gestion des biens complémentaires situés dans le périmètre des actifs immobiliers : AFUL, ASL, RIE.

lire la suite

Le secteur se divise par typologie d’actif :

  • Le secteur des Bureaux : Il comprend aussi bien des immeubles Haussmanniens que des immeubles récents aux normes du standard international. Ce secteur regroupe des immeubles dits « Code du Travail » ainsi que des ensembles complexes de type IGH (immeubles de grande hauteur).
  • Le secteur des locaux commerciaux : Il comprend aussi bien des commerces indépendants situés en pied d’immeuble (boutiques) que des galeries commerciales, des centres commerciaux ou des Retail Park situés en périphérie d’agglomérations.
  • Le secteur des locaux d’activités : Ce sont des locaux destinés aux activités de production ou de petite distribution. Ils permettent à une entreprise de regrouper toutes ses fonctions dans un même lieu. Ils peuvent être indépendants, situés en pied d’immeuble ou organisés sous forme de parcs.
  • Le secteur de la logistique : Il comprend des entrepôts de stockage et des entrepôts à vocation industrielle.
  • Les autres secteurs : l’Hôtellerie, la santé le secteur médico-social et les parcs de loisir sont des typologies très spécifiques où l’exploitant de ce type de biens joue un rôle prépondérant.

Industrie Immobilière/cycles/acteurs

L’industrie immobilière regroupe des acteurs positionnés à chaque étape d’un cycle immobilier.

Ceux issus des métiers de la gestion et de la valorisation des actifs immobiliers sont :

Fund Manager : il est en charge de définir la stratégie d’un fonds, de collecter les participations d’investisseurs institutionnels intéressés par cette stratégie, de gérer la structuration juridique et fiscale du véhicule qui portera les actifs puis d’en gérer la mise en œuvre et l’actualisation.

Le Portfolio Manager : La gestion de portefeuilles immobiliers répartis dans plusieurs pays peut nécessiter la fonction de Portfolio Manager chargé du pilotage du portefeuille dans son intégralité.

L’Asset Manager : Il gère un ensemble d’actifs immobiliers pour le compte d’un ou plusieurs investisseurs institutionnels dans le but d’en maximiser la valeur. Il gère la stratégie de chaque actif par la mise en œuvre du business plan. Il rapporte au Fund Manager et s’appuie notamment sur le Property Manager pour la gestion opérationnelle.

Le Property Manager : Le Property Manager applique la politique définie par l’Asset Manager et gère au quotidien l’actif immobilier au bénéfice de ses occupants et du Mandant.

Le Locataire : Le Locataire est la société qui loue et occupe l’immeuble. Il est l’élément essentiel qui donne son sens à l’immeuble par son occupation et sa valeur par les loyers qu’il verse au propriétaire.

Le Facility Manager : Les Facility Managers sont les prestataires techniques et de service à l’occupant en charge des prestations concourant à l’exploitation et la maintenance des bâtiments et au confort des occupants.

Les autres acteurs intervenant dans le cycle immobilier : Les établissements financiers, les aménageurs, les promoteurs, les notaires, les avocats, les bureaux d’études, les géomètres, les architectes, les commercialisateurs, les experts immobiliers, etc… et l’ensemble des partenaires techniques concourant à la chaine de compétences de l’industrie immobilière.

Fiches missions